Présentation

avatar.jpg

Amateur de photographie installé à Nantes, j'ai commencé ma pratique par le Noir et Blanc argentique et notamment le portrait avant le big bang de l'ère numérique (non je ne suis pas un  australopithèque !).  j'ai commencé à diffuser mes images sur le web sous forme de blog en 2006, sans style en particulier.

En 2006 je mettais fin à une autre activité, l'animation d'une émission de radio sur SUN (on ajoutait FM à l'époque) à Nantes. Je commençais alors à m'orienter vers l'image de concerts avec une jeune chanteuse, Emanuelle Ferson, pour laquelle je réalisais également les photos intérieures du livret son premier album "Un Monde Meilleurs".

Parallèlement, je créais mon premier site AMAROK PHOTO et continuais à capturer des images de la scène nantaise, pour des groupes amateurs ou naissants. Je ne me suis jamais lancé dans des projets à grande échelle pour des raisons d'emploi du temps professionnel déjà bien chargé, à l'exception des spectacles monumentaux d 'AlanSimon ! Cet artiste nantais qui a reçu de nombreuses récompenses, notamment outre atlantique, est le créateur, entre autres, des rock opéra celtiques "Anne de Bretagne" et "Excalibur". Participer à ces projets m'a donné l'occasion de faire d'autres belles rencontres comme John Helliwell , le saxophoniste de Supertramp !

Une autre rencontre a eu un impact important sur mon travail : Catherine VANSON, Adjointe à la Mairie de Bouvron. Cette petite commune située au nord de l'agglomération nantaise est impliquée dans la culture et dispose d'une très belle salle de concert où de nombreux artistes se produisent, notamment Alan Simon ou John Helliwell, des groupes celtiques (la commune participe au festival des Celtomania) comme Rêve de Mer, Gayane, Brian McCombe, The Churhfitters...et d'autres pointures tel que le mythique groupe de rock progressif français Ange. Certains de ces artistes m'ont fait l'honneur de publier mes photos sur leurs CD ou DVD (Brian McCombe, Alan Simon...), ainsi que quelques éditeurs (Anne de Bretagne, la revue KOID9).

Eté 2014, retour au source puisque je reprends l'antenne sur la radio SUN (93 fm à Nantes ou www.lesonunique.com) et j'y produit et présente une émission intitulée...Amarok, dans laquelle je diffuse des artistes du rock progressif, dont certains sont passés devant mon objectif : la boucle est bouclée... 

 

 

Pourquoi la photo de concert ?

J'ai toujours été un auditeur éclectique de musique : de Mike Oldfield à Francis Cabrel, en passant par Pink Floyd, Supertramp Tears For Fears, forcément les Beatles, puis plus récemment, la musique classique et l'Opéra. Animateur de radio dès mon adolescence dans les année 80 (on les appelait les radios libres !), j'ai tâté de la six cordes et même commencé à monter un goupe qui ne se produira finallement jamais. Je me rendais bien compte que ma technique et mes progrès guitaristiques avancaient mons vite que la photo. S'est donc imposée l'idée d'allier ces deux passions que sont l'image et le son, laissant les instruments à ceux qui savent s'en servir et me concentrant sur le viseur, que je dirige aussi parfois vers d'autres sujets. En effet, à force de lecture de bouquins, de revues photo et de pratique je suis devenu un enfant spirituel de Doisneau, Catier-Bresson, Erwitt, pour n'en citer que trois. Toutes ces pointures de l'art photographique m'ont inspiré et j'aime prendre des clichés au hasard des rues de Nantes ou d'ailleurs en essayant de ne pas copier les Maîtres mais de faire partager mes propres visions ou émotions...Enfin, il  m'arrive aussi de rechercher les paysages, d'évoquer le départ, la nostalgie...

 

 

 

Pourquoi Amarok Photo ?

La réponse se trouve quelque part dans les lignes que  vous venez de lire...Amarok, qui en language inuit veut dire "Esprit du loup", est aussi l'album de l'un de mes artistes préférés : Mike Oldfield. L'album est d'ailleurs une oeuvre essentielle de ce musicien, sans doute pas son plus grand succès d'un point de vue purement commercial mais l'un des plus respectés par la critique et les aficionados, et en ce qui me concerne, l'un de mes disque de prédilection. Comme j'aimais bien l'idée d'allier le nom d'un album phare de ma discothèque avec le nom de mon site...Notez que J'aurais pu aussi l'appeler "Abbey Road Photo" ou bien " Crime of The Century Photo" ou encore "Dark Side of The Moon Photo"  (bof...).

En 2014, le nouveau site AMAROK PHOTO est ouvert afin de présenter mes images dans un écrin plus sobre et de laisser parler mes images...

 

Bonne visite !

 

Photographiquement vôtre,

Thierry Joigny

 
×